Aujourd’hui, on peut tout apprendre grâce à internet et il y a de tout et pour toutes les bourses : du gratuit au payant ! Il est vraiment possible d’apprendre, voire même, de maîtriser un sujet juste en se formant sur le web. Par contre, c’est comme tout, il faut travailler (non, sans dec !).

Là ou c’est un peu plus compliqué, c’est lorsque tu dois faire face à des recruteurs pour te faire embaucher. Dans mon article qui s’adresse aux autodidactes, tu y trouveras quelques ressources pour pouvoir te vendre.

Il y a aujourd’hui de nombreux freelances accomplis qui ne se sont formés qu’avec le web ! Vraiment, aujourd’hui, tout est possible.

Il y a 4 ressources sur le web qui sont accessibles et qui te permettront de te former :

Les MOOCs

MOOC signifie Massiv Open Online Courses. En fait, ce sont des cours proposés par des universités et des écoles et accessibles totalement gratuitement. Il y a vraiment beaucoup de domaines, tu as l’embarra du choix !

Il y a beaucoup de MOOCs en anglais, c’est vrai, mais il y en a de plus en plus en français. Ils ne délivrent pas de diplômes mais sont quand même un plus à ajouter sur le CV. Cela prouve une certaine volonté et une volonté d’adaptation.

Les MOOCs sont un moyen parfait pour ajouter des compétences manquantes pour un poste en particulier, par exemple.

Quelques exemple de MOOCs :
Initiation à Photoshop
– Codage HTML / CSS3, pour créer son site web
Introduction au marketing
Digital active, par Google

Open class room

Open class room est une bonne alternative pour se former. Tu vas pouvoir y trouver des cours gratuits mais aussi payants. C’est un site assez incontournable pour se former aux métiers du web notamment.

Les cours sont créés en partenariat avec des écoles, universités et entreprises. L’avantage c’est qu’ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et dispensés généralement en vidéo, mais aussi au format texte.

Le gros plus, c’est la possibilité d’être accompagné par un mentor en visioconférence. Là pour le coup, plus d’excuses pour apprendre. Tout est possible de n’importe ou !

Youtube

Tu connais forcément Youtube, mais je me suis dit que j’allais quand même le citer !

Youtube, c’est vraiment la plateforme accessible à tous, sur laquelle tu peux trouver absolument tout ce que tu veux. C’est un véritable puit de connaissance.

Je précise quand même qu’il faut prendre en compte que ne sont pas toujours des professionnels. N’importe qui peut filmer une vidéo et la poster. C’est donc parfait pour se former rapidement, apprendre des choses ou se perfectionner, mais ce n’est pas officiel (ce qui n’empêche pas la qualité !)

Quelques exemples :
Apprendre à utiliser photoshop (cette vidéo fait 8h !)
Le montage vidéo débutant
– etc.

Je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps ! C’est aussi le gros avantage de Youtube, tu vas pouvoir trouver assez facilement ce qu’il te faut et rapidement.

Les blogs

C’est un peu le même principe que sur Youtube.

Les blogs sont nourris par des gens comme toi et moi, qui souvent par passion, communiquent sur des sujets qu’ils aiment (comme ce que je fais), ou des professionnels qui utilisent une stratégie d’inbound marketing.

Cette stratégie permet aux entrepreneurs/entreprises de générer des prospects grâce à du contenu qualifié. C’est bien de ce contenu qualifié dont je veux te parler, tu peux en profiter ! Même si, attention, et c’est normal, il manque en général des infos pour “réussir” ce que tu cherches à faire.

Comme par exemple sur mon site internet professionnel. Tu vas pouvoir y trouver des articles, mais aussi, des livres blancs que tu peux télécharger comme : Optimiser son profil LinkedIn pour les freelances, ou encore un guide pour mettre en place ta stratégie de personal branding.

Se former sur le web n’est pas nouveau et cela risque de s’intensifier dû à l’émergence de nouveaux métiers ! Il y a également de plus en plus d’écoles qui se mettent à proposer des formations totalement digitale et à distance.

Pour ma part, je pense qu’il est possible d’acquérir de véritables compétences en se formant seul sur le web, mais il faut pratiquer !

Et toi, que penses-tu de cette façon d’apprendre ?
Un retour d’expérience à partager ?