Je constate que nous sommes nombreux, de notre génération, à ne pas savoir vraiment ce qui nous anime. Certains d’entre nous savent de façon totalement évidente ce qu’ils aiment faire et donc, ce qu’ils feront dans leur vie. D’autres, s’intéressent à plusieurs sujets ou domaines et se sentent alors incapables de faire un choix. On les appelle plus communément, les slasheurs.

Mais c’est quoi un slasheur ?

Le mot “slash” vient du symbole “/” qu’on place entre les différents métiers que l’on exerce. Un slasheur est donc quelqu’un qui a plusieurs métiers !

Par exemple, même si je ne vis pas aujourd’hui de mon blog, je pourrais être considéré comme une slasheuse. Je suis Community manager freelance avec une spécialité en personal branding sur LinkedIn. Je tiens un blog sur le monde du travail pour les Millennials et j’anime aussi quelques formations. Voici donc mes 3 activités : Community manager / Intervenante / Blogueuse.

Sais-tu que ça ne date pas d’aujourd’hui ?

Un slasheur très célèbre, c’est Karl Lagarfield ! (Paix à son âme). Il était photographe/directeur artistique/vidéaste et patron de librairie. Rien que ça !

Pourtant, le phénomène des slasheurs est souvent mis dans la case “génération Y”, probablement parce que nous sommes de plus en plus nombreux.

Le monde du travail est en pleine mutation, je pense que je le répète assez ici et . Et contrairement aux anciennes générations, nous n’aurons pas qu’un seul métier dans notre vie (loin de là même !). Personnellement, j’en suis déjà à mon troisième : Conseillère de vente en téléphonie mobile, Commerciale/conceptrice cuisine et aujourd’hui Community manager. J’ai d’ailleurs adoré mes 2 anciens emplois.

C’est en grande partie dû à la révolution numérique. Celle-ci a entraîné d’importants changements : le télétravail, les digital nomads, le statut de micro-entrepreneur….

Si tu es intéressé par un mode de vie “nomade” je te conseille les blogs suivants, qui sont totalement dédiés à ces sujets !

Tout le monde n’est pas fait pour “slasher”.

Je pense qu’il faut avoir certaines qualités :

  • Être autonome. Il faut savoir prendre des décisions par soi-même (les bonnes si possible).
  • Être curieux de tout ! Pour continuer à se former et être à la page tout le temps.
  • Être passionné. Sans passion, tu t’arrêteras probablement à la moindre difficulté, et c’est normal, il faut de la passion pour trouver le courage et persévérer.
  • Être audacieux : la base. Il faut savoir sortir de sa zone de confort.

Cependant, je vois partout des “Comment devenir slasheur ?”… Je pense qu’on ne devient pas slasheur comme on devient avocat ! Slasheur, ce n’est pas une “profession”, et c’est en général tout sauf calculé. On devient slasheur naturellement. Si tu es passionné et compétent dans plusieurs domaines, tu le deviendras peut-être, mais ne cherches pas à tout prix à le devenir.

newsletter Powcka