La période estivale a commencé et la France va doucement commencé à être au ralenti. Mais est-ce que cela veut dire que les recrutements sont stoppés ? Qu’en est-il du marché de l’emploi ? Est-ce une bonne idée de continuer à candidater pendant l’été ?

Il y a moins de concurrence

Les autres sont en vacances… Ils s’arrêtent donc de chercher du travail. Qui dit moins de monde.. Plus de chances ! C’est aussi simple que ça. C’est vraiment une période propice aux opportunités d’emploi.

D’ailleurs, ce n’est pas parce que tu es en recherche d’emploi, que tu ne peux pas te prendre quelques jours. Si tu es embêté par rapport à Pôle emploi, sache que tu disposes de 5 semaines “de congé” que tu peux poser dans ton espace personnelle. Je te conseille de le faire afin que Pôle emploi soit au courant. Ce serait bête de recevoir une convocation, de ne pas pouvoir t’y rendre et de te faire radier ?

Je n’ai pas souvent été au chômage, mais il m’est arrivé une fois de poser des jours sur l’espace Pôle emploi. Déjà, parce que je ne voulais pas stresser en me disant que je pouvais être convié à un rendez-vous, et de deux, je suis honnête ! Et je me sens bien mieux dans mes pompes.

Si tu prends quelques jours, tu peux continuer à postuler. Je ne vois pas le problème. Il faudra juste être disponible par téléphone. Bien sûr, si tu prends 3 semaines.. C’est un peu embêtant pour caser un entretien de recrutement dans la foulée. En revanche, une semaine, c’est jouable !

Les gens ont plus de temps à t’accorder

Comme il y a moins de CV, les recruteurs ont en général plus de temps. Ils sont donc plus facile à joindre, autant en profiter ! Car, ce n’est pas parce que tout le monde est à la plage, que les entreprises s’arrêtent de tourner. Il y a beaucoup d’embauches en septembre.

Ceci dit, je pense qu’il est plus judicieux d’envoyer sa candidature en juillet. Elle aura plus de chances d’être traité. Il faut aussi noter que ce n’est pas le cas dans tous les secteurs. Je pense notamment à la restauration qui est clairement très occupé pendant cette période.

Tu seras prêt.e pour septembre !

La rentrée de septembre est déjà dans toutes les têtes ! (oui bon, sauf dans la tête des vacanciers).

Les entreprises préparent les recrutements de septembre dès maintenant. De plus, elles n’hésitent pas à faire passer plusieurs entretiens avant d’embaucher.

L’été est donc parfait pour passer les différents steps de recrutement et être prêt.e pour démarrer dès la rentrée !

C’est l’occasion de te démarquer

L’été est une période plus calme et c’est donc la meilleure période pour s’améliorer ou se former. Pourquoi ne pas en profiter pour peaufiner ou optimiser ton profil LinkedIn ?

Si tu rêves de travailler pour une entreprise en particulier, tu peux prendre ce temps-là pour te documenter et te différencier des autres.

Alors, tu vas postuler pendant l’été ou choisir le soleil à la place ?