Welcome to the future est une série d’histoires courtes sur le futur du travail. Celles-ci sont totalement fictives. Si tu souhaites donner ton avis ou partager un article de cette série d’histoire sur les réseaux sociaux, n’oublies pas de mentionner le hashtag #W2TF.

Nous sommes en 2032. Jade vit dans une petite ville de la banlieue Lyonnaise. Elle a 25 ans et a obtenu il y a 2 ans son master en Communication digitale. À l’inverse de ses parents, Jade ne connaîtra jamais le CDI. Il a disparu il y a quelques années, alors qu’elle n’était encore qu’à l’école primaire.

Elle se souvient encore de la colère de ses parents, qui eux, avaient connu le CDI. À leur époque, c’était le signe d’une vie stable et bien rangée. C’est ce qu’ils voulaient de mieux pour son avenir !

Jade elle, n’en a que faire de ce contrat de travail. Elle, ce qu’elle veut, c’est donner un sens à sa vie. Et pour lui donner un sens, il existe aujourd’hui, le nouveau Graal, le nouveau “CDI'”, que tous les étudiants en sortie d’école rêvent d’obtenir :

Le contrat liberté.

Ce nouveau contrat de travail permet aux salariés d’être placé sur des missions plus ou moins longues. Si la mission plaît, tant mieux, si elle ne plaît plus ou devient répétitive, une autre proposition est faite au salarié, qui sera libre d’accepter ou non. Dans tous les cas, le salarié ne sera jamais au chômage.

Visiblement, c’est un système qui fonctionne plutôt bien. Les entreprises sont un peu moins frileuses à l’idée de recruter et ont la possibilité de tester les compétences sans avoir la corde au cou. Les salariés eux, sont très heureux de pouvoir exercer leur métier sur des projets qui les bottent vraiment.

Autrement, il reste la possibilité du freelancing ou de l’entrepreneuriat. Mais ce n’est pas son truc, même si elle a parfois de brillantes idées, elle n’est pas encore prête à se lancer dans un tel projet. Peut-être un jour ?

Son meilleur ami Liam, lui, a préféré entreprendre. Il a inventé le transport du futur et espère bien changer le monde avec ! Quant à ses 2 autres amies, elles, se sont lancées respectivement à leur compte. Aude est devenue coach dirigeant et Alexandra a tout plaqué pour ouvrir son restaurant ! Il faut dire qu’aujourd’hui, 52% de la population active est indépendante ou entrepreneur.

Jade aimerait prendre exemple sur son cousin Edvin, qui a signé un contrat liberté il y a quelques années de cela. Il est développeur et a travaillé sur tout un tas de projets passionnants. Parmi ses projets favoris, figure la conception des premiers hologrammes dans le secteur bancaire !

Le monde du travail a évolué à une vitesse folle..

Le CDI a disparu et pourtant, Jade en est certaine : elle trouvera le job qui donnera un sens à sa vie et qui lui permettra aussi, de construire son avenir.